Notre histoire

Wopaya, ce nom me vient de mes origines péruviennes. C'est le surnom en quechua que ma grand mère donnait à mon grand père qui lui adorait travailler dans les champs.

La cuisine c'est sacrée au Pérou tout comme le respect des plantes. Saviez-vous que le meilleur restaurant du monde se trouve à Lima ? Vous trouverez donc une pincée du meilleur du Pérou dans vos produits.

Pérou

Là, c'est moi (il y a une dizaines d'années) en cuisine entre mes grands-parents péruviens à Arequipa : On prépare un plat traditionnel délicieux la "papa la huancaina".

Wopaya vient du surnom quechua de mon grand-père : "upallay".

Il adorait jardiner et, elle cuisinait. J'essaie de faire les 2.

Les condiments épicés

Prendre sa santé en main ainsi que l'avenir de la planète !

Wopaya pour le moment c'est surtout moi, Marithé Guardiola. J’ai un diplôme d’ingénieur agronome avec une spécialité en nutrition humaine car la santé m’a toujours intéressée. La terre c'est la base pour produire des aliments de qualité et nutritifs. Comme le dit mon grand père, Paul Castaing, ex-chef cuisinier en Savoie, de bons produits c'est la base et il suffit ensuite de les sublimer en cuisine ! L’urgence climatique est là, la biodiversité s’écroule, il faut passer à l’action et imaginer les solutions plutôt que de se résigner. Prendre sa santé en main ainsi que l'avenir de la planète !

Des produits sains pour une meilleure alimentation

Après 15 ans à accompagner les entreprises bio d'Auvergne Rhône-Alpes, j'ai pu m'apercevoir qu'on peut trouver des produits bio qui sont trop gras et/ou trop sucrés et avec un impact discutable au niveau de la biodiversité. Pourtant, l'alimentation est devenue un vrai problème de santé public avec des chiffres alarmants au niveau des taux de personnes obèses ou en surpoids et des taux de diabète de type 2 en constante augmentation. Mon ambition avec Wopaya est de proposer des produits sains et naturels à utiliser au quotidien pour une meilleure alimentation.

Une micro-ferme engagée pour la biodiversité

Je crois en l'importance de cultiver la terre de manière responsable et durable. J'ai mis en place sur la ferme une grande mare pour accueillir la vie sous toute ses formes ainsi que des haies qui offrent des habitats aux insectes. Une prairie fleurie mellifère fait la joie des abeilles et offre de belles fleurs pour les infusions.

Nos valeurs