Alternative au café

Quelles alternatives au café pour se sentir mieux ?

Avec un rythme de vie à 100 à l’heure, nous recherchons souvent des solutions pour être en permanence à 100% de ses capacités tout au long de la journée. Le café peut être à l’origine de brûlure d’estomac, anxiété, nervosité ainsi que d’autres troubles. Dans cet article, nous vous proposerons des solutions pour trouver votre alternative au café, grâce à des plantes que nous connaissons bien car nous les cultivons  sur notre ferme. Vous verrez pourquoi il est temps de réduire votre consommation de café et quelques astuces pour un mode de vie plus sain. 

Le Café : Ami ou Ennemi ?

Le café est une boisson chaude très appréciée dans le monde entier. Mais d'où vient-il.

L’origine du café remonte à des milliers d'années, mais elle reste encore mystérieuse. Selon une légende, le café aurait été découvert par un berger éthiopien. Mais alors le café est-il un ami ou un ennemi pour notre corps ?

Le café est pratique pour rester concentré et avoir de l'énergie, mais trop en boire peut causer des problèmes. En stressant notre organisme avec le café, il peut au final nous épuiser notre corps et le fatiguer. Il est souvent considéré en naturopathie comme un dévitalisant. Comment vous sentez-vous si vous ne prenez pas de café une journée entière? Si vous ressentez un manque, des maux de têtes, une fatigue excessive alors vous êtes en manque donc vous êtes accros. 

Comprendre les impacts de la caféine sur la santé

Effets positifs et négatifs sur le système nerveux

La caféine stimule le cerveau ; elle a un effet positif sur l’humeur et retarde la fatigue. Elle aide à faire des tâches faciles et physiques qui demandent de l'endurance. Cependant, elle ne peut pas faire celles qui nécessitent une grande habileté manuelle en raison du tremblement causé par la caféine.

Un excès de caféine peut provoquer maux de tête, maux d’estomac ou nervosité. La caféine peut également avoir un effet diurétique et provoquer rougeur du visage, contractions musculaires involontaires et agitation.

Certaines personnes ressentent les effets de la caféine avec seulement une petite quantité (250 mg, soit deux tasses de café par jour). La caféine en excès peut entraîner des problèmes cardiaques, des convulsions et même des troubles mentaux. Ces effets sont plus fréquents chez les personnes non habituées à la consommation de caféine.

Influence de la caféine sur le sommeil et la digestion

Le café est plus addictif que le thé, sans compter les risques de troubles digestifs et de sommeil que cela peut provoquer.

Le café peut perturber notre sommeil avec un retard pour s'endormir et des insomnies, avec un sommeil moins profond et réparateur. Alors, le jour suivant, on boit un café dès le réveil pour compenser, et c'est le cercle vicieux. Il est recommandé aux personnes qui ont du mal à trouver le sommeil de laisser s’écouler au moins six heures entre cette prise et le temps d’aller se coucher.

De plus, le café favorise la production d'acides dans l'estomac, pouvant ainsi l'irriter. Les personnes prédisposées aux brûlures d'estomac et aux reflux peuvent ressentir cette irritation. Pour certains, l'inconfort est plus prononcé lorsqu'ils consomment du café à jeun.

Toutefois, il est nécessaire de modérer ce point de vue. En réalité, la caféine n'est pas systématiquement à l'origine des troubles du sommeil et de la digestion. Certaines personnes peuvent très bien le tolérer, nous ne sommes pas tous égaux. Cela varie également en fonction du nombre de tasses bues quotidiennement, des moments et des quantités de café ingérées.

Plongez dans le monde des infusions sans caféine

Différentes alternatives au café vont vous permettre de réduire votre consommation de caféine et de découvrir de nouvelles saveurs ! 

Thé : Une alternative classique

Le thé est une boisson chaude populaire et saine, qui peut être une excellente alternative au café ! Le thé contient de la caféine mais en quantité bien plus faible que le café.

Il existe une grande variété de thés disponibles, chacun ayant sa propre saveur et ses propres bienfaits pour la santé.

Les thés noirs, verts,et blancs sont tous produits à partir des feuilles de la plante de thé. Ils possèdent tous des arômes et saveurs différents. Par conséquent, le thé est une alternative délicieuse et saine pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de caféine ! 

Les différents types de thé avec des teneurs différentes en caféine

Thé noir : Le thé noir est connu pour sa couleur foncée et son goût prononcé. Il est fabriqué en laissant les feuilles récoltées s'oxyder à l'air pendant une longue période. Celui ci est généralement apprécié pour sa contenance en caféine plus forte que le thé vert et blanc.

Thé vert : Le thé vert est un thé non oxydé avec moins de caféine que le thé noir, il va être plus léger et énergisant. Réputé pour ses nombreux bienfaits sur la santé, il est riche en antioxydants.

Thé blanc : Le thé blanc est trés peu oxydé, il met en valeur la pureté des feuilles. Son goût est délicat, doux et floral, avec des notes sucrées. Le thé blanc est légèrement caféiné, contenant moins de caféine que le thé noir, ce qui en fait une option stimulante plus douce. Riche en antioxydants, il est associé à des bienfaits pour la santé.

Avantages pour la santé

Le thé à de nombreux avantages pour la santé, il est particulièrement reconnu pour sa richesse en antioxydants. Il aide à lutter contre l’inflammation. Il a des effets positifs sur les vaisseaux sanguins, les os et le vieillissement.

La consommation de thé aide à réduire les risques d'AVC et de maladies cardiovasculaires. Le thé a également un effet bénéfique sur le rythme cardiaque. Par ailleurs, on conseille de consommer du thé pour améliorer la santé cérébrale et préserver la mémoire.

Infusions à base de plantes

Les infusions constituent une alternative bénéfique pour la santé en remplacement du café, sans aucune caféine. Les tisanes sont élaborées en faisant infuser des feuilles, des fleurs, des racines ou des écorces de plantes dans de l'eau tiède. Les plantes peuvent être employées individuellement ou en mélange pour produire des tisanes aux arômes et aux vertus distinctives. 

Les infusions de plantes peuvent être appréciées à tout moment de la journée, qu’elles soient servies chaudes ou froides !

Certaines plantes comme le Romarin sont reconnus comme “doué de propriétés stimulantes incontestables”* d’après le médecin et expert en phytothérapie Henri Leclerc en cas de surmenage physique ou intellectuel ou même lors d’une convalescence.

D'après les résultats d’une étude britannique**,  l’odeur de romarin est la plus efficace pour la mémoire à court terme et aide à réduire la sensation de fatigue. Cette étude a été confirmée par une étude in vivo sur le rat plus récente en associant la menthe poivrée au romarin.***

Une autre plante intéressante est la menthe poivrée. La menthe poivrée est un stimulant du système nerveux d’après le docteur Henri Leclerc*, expert en phytothérapie.Les résultats d’une étude britannique* ont montré que  l’infusion de menthe poivrée améliore significativement la mémoire à long terme et la vigilance. Cette étude a été confirmée par une étude in vivo sur les rats en associant la menthe poivrée au romarin.**

Nous avons sélectionné ces 2 plantes pour leurs vertus pour notre infusion WAKE UP chez Wopaya. C’est notre solution pour boire moins de café avec des plantes locales toute en restant à 100% toute la journée. Et en bonus, l’alliance de ces 2 plantes est délicieuse ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable.

Nos infusions 

 

Boissons à base de plantes

Chicorée : 

Une autre plante connue pour comme alternative au café est la chicorée. Les racines de chicorée, en particulier celles de la chicorée sauvage (Cichorium intybus), peuvent être torréfiées et moulues pour produire un substitut de café sans caféine. Cette boisson, souvent appelée "café de chicorée", a une saveur robuste et légèrement amère, similaire à celle du café, ce qui en fait une option populaire pour ceux qui cherchent à éviter la caféine.

L’avantage est que cette boisson est sans caféine et avec une saveur se rapprochant du café. Certains estiment qu’elle apporte des bienfaits pour la digestion, principalement en raison de sa teneur en fibres prébiotiques, en particulier l'inuline.

Boissons à base de céréales

Il est possible de choisir des boissons à base de céréales en alternative au café.Les boissons  à base de céréales ont l’avantage de pouvoir être exemptes de gluten, adaptées à diverses habitudes alimentaires, proposer des saveurs différentes, et prévenir certains effets indésirables liés à la consommation de café.

Café d'orge et ses bienfaits

L'orge est une option de boisson saine, est vraiment nutritive, en plus de ça faible en gras, qui offre des avantages pour votre organisme. Ce sont des grains d’orge maltés, puis torréfiés, que l’on déguste en infusion.

De nombreux bienfaits sont liées au systèmes digestifs, les fibres présentes dans cette boissons permet de réguler le fonctionnement de l’estomac. C’est également une excellente alternative au café car  il préserve la tension et ne va pas perturber votre sommeil !

Le café d’orge est énergisant sans être excitant comme le fameux café,de plus il aide à la concentration, on peut en boire toute la journée ! 

Astuces pour réduire progressivement la consommation de café

Pour réduire progressivement la consommation de café, il peut etre bien de ce fixez des objectifs réalistes en diminuant petit à petit la quantité quotidienne de café (à la place de boire 4 tasses par jours diminuer toutes les semaines à une tasses en moins). 

Remplacez doucement le café par des alternatives plus douces, comme le décaféiné ou des boissons à base de céréales et des infusions( aprés le repas, prenez plutot une infusions avec des vertus pleines d’énergie pour etre en forme toutes l’apres midi).

Intégration facile des infusions dans la routine quotidienne

Le Mode de Vie Sain : Le Secret de l'Énergie Durable

Adoptez un mode de vie sain, va vous permettre de diminuer votre consommation de caféine et d’améliorer votre santé. 

Intégrer le yoga :

Intégrer le yoga à votre mode de vie est bénéfique pour votre physique et mental. Il est important de choisir un moment de la journée où vous serez plus libre pour pratiquer, que vous commenciez votre journée avec énergie le matin ou que vous vous détendiez le soir, établir une routine régulière est essentiel pour un exercice régulier du yoga.

Une pratique régulière du yoga va permettre d’améliorer votre flexibilité et renforce vos muscles, favorisant ainsi une meilleure posture. Sur le plan mental, le yoga va contribuer à réduire le stress, l’anxiété et à favoriser un bon sommeil. Le yoga, c’est tout simplement la solution pour une vie saine et positive.

Le bienfaits des siestes : Intégrer les siestes à votre mode de vie, peut vous être bénéfique ! C’est un moment de pause réparatrice durant votre journée, ce qui va vous permettre d’échapper à vos soucis quotidiens et de reposer le corps et le mental. La pratique des siestes de courte durée va vous permettre de echargez vos batteries toute en réduisant votre stress, contrer la fatigue de la journée et surtout renforcer votre santé mentale. C'est une habitude simple à mettre en place, mais tellement bénéfique pour votre bien-être.

    Adopter une approche différente 

    Chez Wopaya, nous croyons que l'énergie naturelle et la vitalité peuvent être trouvées dans des alternatives au café, comme nos infusions au romarin et à la menthe. Combinées à un mode de vie sain qui intègre le yoga, les siestes et les activités en plein air, ces alternatives peuvent vous aider à vous sentir mieux. Réduire votre consommation de café peut être le premier pas vers une vie plus équilibrée et énergique.

     

    Sources : 

    *Précis de phytothérapie, par Henri Leclerc

    **Conférence annuelle de la Société britannique de psychologie  à Nottingham -  jeudi 28 avril 2016

    ** *Al-Tawarah NM, Al-Dmour RH, Abu Hajleh MN, Khleifat KM, Alqaraleh M, Al-Saraireh YM, Jaradat AQ, Al-Dujaili EAS. Rosmarinus officinalis and Mentha piperita Oils Supplementation Enhances Memory in a Rat Model of Scopolamine-Induced Alzheimer's Disease-like Condition. Nutrients. 2023 Mar 22;15(6):1547. doi: 10.3390/nu15061547. PMID: 36986277; PMCID: PMC10056489. 

    Sagorchev P, Lukanov J, Beer AM. Investigations into the specific effects of rosemary oil at the receptor level. Phytomedicine. 2010 Jul;17(8-9):693-7.

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.